Les intervenants en prévention des risques professionnels

Accueil > Qui sommes-nous ? > Nos équipes > Les intervenants en prévention des risques professionnels

Les Intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP) font partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire des services de prévention et de santé au travail interentreprises. Dans ce cadre, ils assurent des missions de diagnostic, de conseil, d'accompagnement et d'appui, et communique les résultats de leurs études au médecin du travail. Ils interviennent ponctuellement ou de façon durable à la demande du médecin du travail.

L’intervenant en prévention des risques professionnels est un professionnel qui a des compétences techniques ou organisationnelles. Son expertise lui permet d’intervenir sur des missions de préservation de la santé et de la sécurité des salariés pour lesquelles il met en œuvre des missions de conseils, d’accompagnement et de diagnostic, sous la responsabilité du médecin du travail. Il intervient ponctuellement ou de façon durable à la demande de l’employeur ou du médecin du travail.

L’ergonome

L'ergonome intervient en entreprise, à la demande du médecin du travail, pour contribuer à l’amélioration des conditions de travail et prévenir les risques professionnels en tenant compte des contraintes organisationnelles, mentales, physiques et environnementales.

Ses principales missions :

  • Analyse des postes de travail : l'ergonome évalue les postes de travail pour identifier les facteurs de risque, comme les mauvaises postures, les mouvements répétitifs, ou les conditions environnementales (bruit, éclairage, etc.).
  • Propositions d'améliorations : à la suite de son analyse, il propose des ajustements pour améliorer l'ergonomie des postes de travail, réduisant ainsi les risques de troubles musculosquelettiques (TMS) et autres problèmes de santé.
  • Conception et aménagement : Il conseille sur la conception de nouveaux postes de travail ou sur la réorganisation des espaces existants pour qu'ils soient adaptés aux capacités et aux besoins des salariés.
  • Sensibilisation : L'ergonome sensibilise les salariés aux bonnes pratiques ergonomiques.
  • Suivi et évaluation : Il suit l’efficacité des mesures mises en place et procède à des ajustements si nécessaire, en collaboration avec le médecin du travail.

Le technicien hygiène sécurité

Membre à part entière de l’équipe pluridisciplinaire, il a pour mission d’analyser les risques professionnels et de conseiller sur la santé et la sécurité au travail. Il intervient dans toutes les entreprises pour :

  • Informer et accompagner l’employeur dans l’élaboration du document unique d’évaluation des risques professionnels DUERP.
  • Identifier et hiérarchiser les dangers recensés dans l’entreprise,
  • Évaluer les expositions professionnelles aux différentes nuisances physiques (ambiances lumineuses, thermiques, sonores),
  • Accompagner l’employeur dans l’évaluation du risque chimique,
  • Préconiser et mettre en place des actions de prévention,
  • Animer des sensibilisations collectives à la prévention des risques en entreprise.

L’assistant technique en santé au travail (ATST)

L’assistant technique en santé au travail complète l’équipe pluridisciplinaire en apportant une assistance administrative au médecin du travail et aux autres membres de l’équipe pluridisciplinaire dans leurs activités. Il contribue notamment à repérer les dangers et à identifier les besoins en santé au travail, dans les entreprises de moins de 20 salariés. Il participe à l’organisation, à l’administration des projets de prévention et à la promotion de la santé et des actions du service dans ces mêmes entreprises.