
Le service social
L’assistante sociale du travail
Elle agit à la demande du médecin du travail mais aussi en lien avec l’équipe pluridisciplinaire pour accompagner les salariés en difficulté et conseiller les employeurs confrontés aux problématiques de maintien en emploi.
Sa connaissance des différents dispositifs sociaux et prestations lui permet de mettre en relation les salariés avec les organismes mobilisables.
Elle informe, conseille et oriente les salariés dans différents domaines :
- Maintien en emploi
- Constitution du dossier de reconnaissance de travailleur handicapé
- Longue maladie
- Invalidité
- Prévoyance
- Licenciement pour inaptitude (information sur l’indemnisation chômage)
- Retraite pour inaptitude au travail
- Retraite anticipée.

Quelles sont ses missions ?
- Ecouter, soutenir, informer, conseiller, orienter les salariés en situation de difficultés sociales liées au travail,
- Proposer un accompagnement dans l’esprit de la pluridisciplinarité avec les différents professionnels intervenant dans le cadre de la santé au travail (médecin, infirmière, psychologue du travail, ergonome,…),
- Prendre en charge des problématiques sociales/administratives directement liées aux modifications d’aptitude, et/ou altération de la santé des salariés : maladies, accidents du travail, pensions d’invalidité, reconnaissances travailleurs handicapés, financements AGEFIPH, …
- Accompagner les entreprises en participant aux groupes de travail et instances et éviter les situations de désinsertion professionnelle.
Le saviez-vous ?
L’assistante sociale participe à la cellule de prévention de la désinsertion professionnelle mise en place par l’AMCO-BTP.
Ce dispositif peut être saisi à l’initiative du médecin du travail, du médecin traitant, du médecin conseil, de l’employeur et par le salarié lui-même, en toute confidentialité.