Le médecin du travail

Partager sur

Accueil > Qui sommes-nous ? > Nos équipes > Le médecin du travail

Le médecin du travail est le conseiller des employeurs, des salariés et de leurs représentants. Il est membre de droit des CSE (Comité sociaux et économiques) des entreprises du BTP qu’il suit.

Animateur et coordonnateur de l’équipe pluridisciplinaire, son rôle est exclusivement préventif. Par ses actions en milieu de travail et le suivi individuel de l’état de santé, son rôle consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.



Il est au centre du dispositif pluridisciplinaire avec un rôle renforcé :

  • Il est accessible à tout moment à la demande du salarié ou de l’employeur.
  • Il dispose par ailleurs d’une liberté de décision accrue afin d’adapter le suivi individuel de l’état de santé des salariés à leurs besoins.
  • Il peut lui-même organiser une visite médicale pour tout travailleur le nécessitant.
  • Il anime et coordonne une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels en santé au travail.

Prévention des risques professionnels et protection de la santé des travailleurs

Le médecin du travail conseille l’employeur, notamment en participant à l’évaluation des risques dans le cadre de l’élaboration de la fiche d’entreprise et dans le cadre de son action sur le milieu de travail. En effet, une partie du temps du médecin du travail est consacrée à l’amélioration des conditions de vie et de travail dans l’entreprise. Il est ainsi amené à visiter les entreprises, étudier les conditions de travail, réaliser ou faire réaliser des mesures par des experts en santé au travail (bruit, lumière…), etc.

Il participe notamment à :

  • L’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la santé physique et mentale, notamment en vue de préserver le maintien dans l’emploi des salariés
  • La protection des travailleurs contre l’ensemble des nuisances, notamment contre les risques d’accidents du travail ou d’exposition à des agents chimiques dangereux
  • L’amélioration de l’hygiène générale des entreprises et chantiers
  • La prévention sanitaire dans le cadre de l’entreprise en rapport avec l’activité professionnelle
  • La construction ou les aménagements nouveaux
  • Les modifications apportées aux équipements
  • La mise en place ou la modification de l’organisation du travail de nuit
  • L’accompagnement en cas de réorganisation importante de l’entreprise

Suivi individuel de l’état de santé des travailleurs

Le médecin du travail décide du suivi individuel de l’état de santé des travailleurs, qui a une vocation exclusivement préventive.

Dans le cadre de son exercice médical, le médecin du travail :

  • délivre l'attestation de suivi, ou bien l’avis d'aptitude ou d'inaptitude au poste de travail.
  • conseille le salarié et l'employeur sur les risques professionnels.
  • contribue à diminuer les conséquences médico-sociales des accidents du travail ou des maladies professionnelles (maintien dans l’emploi par des mesures d’adaptation de poste, conseils pour obtenir une réparation). 
  • peut dépister une maladie professionnelle (trouble musculo-squelettique, intoxication, etc).
  • recommande des mesures visant à empêcher une contagion (gale, tuberculose par exemple).

Le médecin du travail peut également confier, dans le cadre de protocoles écrits, les visites et examens relevant du suivi individuel des travailleurs aux collaborateurs médecins et aux internes en médecine du travail et, selon les mêmes modalités, la réalisation des visites et des examens prévus dans le cadre du suivi individuel de l’état de santé des travailleurs à un infirmier en santé au travail,

Coordination de l’équipe pluridisciplinaire

Les missions de l’AMCO-BTP sont assurées par une équipe pluridisciplinaire de santé au travail que le médecin anime et coordonne. Ces spécialistes en santé au travail constituent un ensemble de compétences pour accompagner les entreprises dans leur démarche de prévention des risques, d’amélioration des conditions de travail, d’aménagement de poste, de maintien en emploi et de protection de la santé des salariés.

Veille épidémiologique

Le médecin du travail contribue à la veille épidémiologique et à la traçabilité. Celle-ci vise à recueillir et analyser tous les signaux pouvant présenter un risque pour la santé et la sécurité sur le lieu de travail, dans une perspective de prévention des risques professionnels.

Les données collectives récoltées sont fondamentales pour établir un diagnostic territorial qui alimente les données régionales et nationales. L’analyse des données recueillies permet de définir et d’adapter les politiques publiques en matière de santé au travail et de prévention des risques professionnels.

Secret médical et secret de fabrication

Le médecin du travail, tout comme les autres professionnels de santé de l’AMCO-BTP, est soumis au secret médical qui couvre tout ce qui est porté à sa connaissance dans l’exercice de sa profession. D’autre part, il ne peut pas révéler les secrets et procédés de fabrication dont il prend connaissance dans l’exercice de ses fonctions.