
La prévention des risques professionnels
Le rôle de conseiller du médecin du travail est partagé avec l’équipe pluridisciplinaire afin d'assurer une action collective en milieu de travail pour la prévention des risques professionnels. Cela inclut l’information, la sensibilisation, et l’amélioration des conditions de travail pour éviter les accidents et les maladies liés au travail.
Comme vous le savez, l’employeur est responsable devant la loi de la santé et de la sécurité des salariés dans son entreprise. Il est tenu à une obligation de sécurité. À ce titre, il est le garant de la politique de prévention et de sa mise en œuvre.
Pour évaluer les risques, formaliser le plan d’action, agir en milieu de travail, informer et sensibiliser les collaborateurs, notre équipe de spécialistes en risques professionnels peut vous aider. Elle vous accompagne et vous conseille dans votre démarche de prévention. Pour être efficace, des actions adaptées aux spécificités du BTP doivent être élaborées.
La fiche d’entreprise (FE)
Un document clé dans la démarche de prévention
La fiche d’entreprise est établie par un membre de l’équipe pluridisciplinaire du SPSTI dans l’année qui suit l’adhésion de l’entreprise à ce service. Ce document de prévention résulte d’échanges, d’informations recueillies et d’observations faites lors d’une visite des lieux de travail ainsi que du diagnostic de l’état de santé des travailleurs issu du suivi individuel réalisé par l’AMCO-BTP
Une mise à jour de la FE peut intervenir en cas de : modification substantielle des procédés de fabrication ou des substances ou préparations chimiques, de l’aménagement ou réaménagement des lieux de travail, de l’installation de nouveaux dispositifs de prévention.
Dans tous les cas, elle est mise à jour tous les 4 ans.
La fiche d’entreprise est de la responsabilité du médecin du travail et elle peut servir à l’élaboration du DUERP.
Le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP)
Un outil essentiel pour la prévention des risques professionnels
Le DUERP est un outil indispensable pour toutes les entreprises. Il s'agit d'un document obligatoire qui recense l'ensemble des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les salariés. Sa mise en place permet de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles, tout en promouvant une culture de la sécurité au sein de l'entreprise. L'employeur y consigne le résultat de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés. Les salariés connaissent bien leurs situations de travail. Il est recommandé de les associer à cette démarche. L’entreprise peut se faire accompagner par des organismes extérieurs : SPSTI, OPPBTP, CARSAT, ANACT, INRS…
Le DUERP est de la responsabilité de l’employeur. Des outils gratuits sont à votre disposition pour faciliter votre démarche d'évaluation des risques professionnels. En collaboration avec l’OPPBTP, l’AMCO BTP vous propose 2 outils pratiques : Réaliser votre Document Unique en quelques clics | Prévention BTP
Libre à vous de choisir l'outil qui vous convient le mieux ! Nos intervenants en prévention des risques professionnels sont également à votre écoute pour vous accompagner dans l’utilisation de ces outils et dans l’élaboration de votre plan d’action de prévention.
L'évaluation des risques pour la santé et la sécurité
Cette évaluation respecte les 9 principes généraux de prévention :
- Eviter les risques ;
- Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ;
- Combattre les risques à la source ;
- Adapter le travail à l’homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé ;
- Tenir compte de l’état d’évolution de la technique ;
- Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux ;
- Planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants, notamment les risques liés au harcèlement moral et au harcèlement sexuel, tels qu’ils sont définis aux articles L. 1152-1 et L. 1153-1, ainsi que ceux liés aux agissements sexistes définis à l’article L. 1142-2-1 ;
- Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle ;
- Donner les instructions appropriées aux travailleurs.
Le saviez-vous ?
Notre service de prévention et de santé au travail est là pour vous accompagner dans cette démarche :
Nos experts en prévention des risques professionnels peuvent vous aider à identifier et évaluer les risques spécifiques à votre secteur d'activité et vous fournir des recommandations adaptées pour mettre en place des actions de prévention efficaces. Ils vous aideront à rédiger et à mettre à jour votre DUERP en conformité avec la législation en vigueur et peuvent vous accompagner pour effectuer un suivi régulier s’assurant ainsi de l’efficacité des mesures de prévention mises en place.
Notre expertise ? Savoir adapter notre approche en fonction des particularités de votre entreprise.
N’oubliez pas de nous communiquer votre DUERP ainsi que les mises à jour.
Pour plus d'informations ou pour bénéficier de notre accompagnement dans la mise en place de votre Document Unique, n'hésitez pas à contacter votre service de prévention et de santé au travail.
Analyse des fiches de données de sécurité
Les fiches de données de Sécurité (FDS) sont des documents réglementaires fournissant des informations détaillées sur les substances chimiques utilisées dans l'entreprise. Elles contiennent des informations essentielles sur les dangers, les mesures de protection, les premiers secours, les conditions de stockage, etc.
Les FDS sont transmises au SPSTI qui pourra ainsi évaluer les risques chimiques, renseigner la rubrique risques chimiques de la fiche d’entreprise. Le médecin du travail assure ainsi une surveillance médicale des salariés, adaptée aux produits chimiques utilisés dans l’entreprise.
Nos experts en prévention des risques chimiques peuvent vous aider à analyser et interpréter les FDS pour chaque produit chimique utilisé dans votre entreprise.
Autres actions en milieu de travail :
Visite des lieux de travail
Le médecin du travail a libre accès aux lieux de travail, les autres membres de l’équipe doivent bénéficier de l’accord de l’employeur. Ces visites sont l’occasion de s’informer, d’observer les conditions de travail et de s’entretenir avec l’employeur et ainsi rendre le suivi plus efficace.
L'étude de postes de travail
L’étude de poste de travail peut concerner tout travailleur dans toute entreprise. Elle peut être réalisée dans le cadre d’une démarche d’aide à l’évaluation des risques et de conseil de prévention, ou lorsqu’un problème de santé ou un handicap motive un aménagement des conditions de travail pour favoriser le maintien dans l’emploi. Elle est également requise si le médecin du travail envisage d’émettre un avis d’inaptitude.
Participation aux réunions des instances représentatives des salariés (CSE/CSSCT)
Les objectifs de la participation du service de prévention et de santé au travail aux réunions de CSE / CSSCT sont :
- D’informer et conseiller les représentants des travailleurs notamment dans le cadre des réunions de CSE/CSSCTsur les questions touchant aux conditions de travail et aux actions de prévention en matière de santé et de sécurité.
- De promouvoir la santé, la sécurité et l’amélioration des conditions de travail dans l’entreprise.
- De rendre compte de la situation générale de la prévention des risques professionnels dans l’entreprise, dans le respect du secret médical.
L’employeur informe annuellement le médecin du travail du calendrier retenu pour les réunions consacrées aux sujets relevant de la santé, de la sécurité ou des conditions de travail et lui confirme par écrit au moins 15 jours à l’avance de la tenue de ces réunions.
CSE : Comité Social Economique
CSSCT : Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail
Contribution à la prévention des risques psychosociaux et organisationnels
L’AMCO-BTP accompagne l’employeur dans l’évaluation du risque psychosocial dans le cadre de la réalisation du DUERP. Dans ce sens, la psychologue du travail agit pour les entreprises adhérentes du service de santé au travail par la proposition de débriefings collectifs à la suite d'un évènement traumatisant dans l’entreprise (suicide, accident, agression …).
Au niveau individuel, la psychologue du travail propose des entretiens aux salariés en souffrance due au travail.
Actions de sensibilisation collectives à la prévention et des conseils collectifs de prévention
L’AMCO-BTP peut organiser des ateliers collectifs d’information et de sensibilisation sur la prévention en entreprise qui s’adressent principalement aux employeurs, RH, responsables QHSE ou référents santé sécurité. Ce service est compris dans la cotisation.
Ces ateliers permettent d’accompagner le plus grand nombre dans la mise en œuvre d’une véritable stratégie de prévention et de fournir des éléments d’applications concrètes pour diminuer le risque d’altération de l’état de santé dans les entreprises. Ils se déroulent en petit groupe, pour favoriser l’échange et les cas pratiques. Ces sessions interactives permettent de repartir avec des outils pour mettre en œuvre l’action dans son entreprise.
Des campagnes d’information et de sensibilisation des salariés aux questions en rapport avec l’activité professionnelle peuvent être également animées par nos professionnels de santé (ex : risques professionnels spécifiques, conduites addictives et alimentation).
Conseils en matière d’organisation des secours et des services d’urgence
Le lieu de travail doit être équipé d'un matériel de premiers secours adapté aux risques de l'entreprise. Ce matériel doit être facilement accessible et être signalé par des panneaux. La liste du matériel est établie par l'employeur après avis du médecin du travail.
Réalisation de mesures métrologiques
Une étude métrologique en entreprise consiste à décliner une méthodologie de mesurage de niveaux d'exposition en milieu professionnel, comportant le choix de la meilleure technique, le prélèvement lui-même mais aussi le recueil des éléments de contexte de la mesure et l’analyse tenant notamment compte de référentiels. Les études métrologiques peuvent porter sur des paramètres très divers, par exemple : le bruit, les vibrations, l’ambiance de travail (ex : luminosité, etc.), polluants atmosphériques (ex : poussières de bois).