
La visite médicale
A votre arrivée
Présentez-vous idéalement, muni(e) de votre convocation 10 minutes avant votre heure de rendez-vous afin de permettre à l’assistant de vérifier votre dossier administratif.
Si vous rencontrez des difficultés par rapport au rendez-vous fixé, n’hésitez pas à contacter le secrétariat médical ou notre standard au 05 55 11 21 00.

L’entretien avec un professionnel de santé
En fonction du type de visite, vous pouvez rencontrer un médecin du travail ou une infirmière en santé au travail. Dans les deux cas, l’objectif est de vérifier la compatibilité entre votre état de santé, votre poste de travail et les risques professionnels auxquels vous êtes exposés. Il s’assurera, aussi, que votre activité professionnelle n’altère pas votre santé.
Des examens complémentaires peuvent être réalisés : contrôle de la vue, de l’audition, de la tension artérielle, …
Si besoin, à l’issue de la visite, vous serez orienté(e) vers un professionnel de santé (médecin traitant ou spécialiste) pour être pris en charge. Dans l’hypothèse où le médecin perçoit une probable inaptitude au poste, il peut être amené à préconiser des mesures favorisant le maintien en emploi
Le document de fin de visite
À l’issue de votre visite, le médecin du travail - ou le professionnel de santé qui a réalisé la visite - vous remet un document de fin de visite (attestation de visite ou, si votre poste l’exige en cas d’exposition à des risques particuliers, un avis d’aptitude au poste). Le document vous est remis en mains propres à la fin de la visite et une copie est envoyée à votre employeur.
Attention, un médecin du travail ne délivre aucune ordonnance de médicaments ni arrêt de travail !
Mon dossier médical
Votre dossier médical en santé au travail comporte certains renseignements administratifs et médicaux vous concernant, recueillis à l’occasion de votre consultation.
Vous pouvez accéder à l’ensemble des informations concernant votre santé qui ont été formalisées et/ou ont fait l’objet d’une correspondance écrite entre professionnels de santé.
Le saviez-vous ?
Les examens de santé au travail sont obligatoires. Le temps nécessité par les visites et les examens médicaux, y compris les examens complémentaires, est soit pris sur vos heures de travail sans qu’aucune retenue de salaire puisse être opérée, soit rémunéré comme temps de travail effectif lorsque ces examens ne peuvent avoir lieu pendant les heures de travail. Le temps et les frais de transport nécessités par ces visites et ces examens sont pris en charge par votre employeur.