
Devenir adhérent
Vous êtes une entreprise du BTP de Haute-Vienne, de Dordogne ou de Creuse et vous souhaitez adhérer à un service de santé au travail spécialiste du BTP ? On vous accompagne !
Veiller à la santé de chaque salarié est primordial pour l’entreprise. L’employeur est dans l’obligation d’assurer la santé et la sécurité de ses salariés. Il est dans l’obligation d’adhérer à un service de prévention et de santé au travail dès l’embauche du 1er salarié.
Comment adhérer ?
Nous disposons d’un espace d’adhésion en ligne auquel vous pouvez accéder en cliquant sur le lien suivant :
Une attestation vous sera envoyée une fois que votre adhésion validée par notre service adhérents.
Pour une navigation optimale sur le portail adhérent, nous vous recommandons d’utiliser la dernière version de Google Chrome.
Que couvre la cotisation ?
L’adhésion d’une entreprise du BTP à l’AMCO-BTP lui donne accès aux prestations de prévention des risques professionnels, de suivi individuel de l’état de santé des salariés, et de prévention de la désinsertion professionnelle.
La cotisation couvre l’offre socle de services, délivrée par les équipes pluridisciplinaires de l’AMCO-BTP.
Conformément à la réglementation en vigueur, le calcul de la cotisation est basé sur le principe dit du « Per Capita ». C’est-à-dire qu’une cotisation est versée par salarié employé, quelle que soit le type de contrat et la durée de son contrat. La cotisation prend la forme d’un forfait annuel.
La cotisation versée correspond donc à une prestation globale qui permet à la fois d’assurer un suivi médical personnalisé, de proposer des actions de prévention sur les risques professionnels, et des actions de prévention de la désinsertion professionnelle adaptées aux besoins de chaque adhérent.
Les actions en entreprise
Nos interventions en entreprise sont très variées. Nous pouvons évaluer les risques professionnels avec l’élaboration de la fiche d'entreprise et vous accompagner dans la rédaction du DUERP, mesurer et prévenir les risques, analyser et conseiller sur l'organisation du travail, animer des ateliers de sensibilisation et prévenir le risque de désinsertion professionnelle.
Suivi de la santé des salariés
La première mission de l’AMCO-BTP est d’assurer la santé des salariés au travail.
Pour cela il existe plusieurs types de visites dont certaines sont obligatoires : la visite d’embauche, le suivi périodique, la visite à la demande, la visite de reprise, la visite de pré-reprise, la visite de mi-carrière et le suivi de fin d’exposition avec la visite de fin de carrière.
Conseil en prévention
L’une des missions de l’AMCO-BTP est de conseiller et prévenir l’employeur et le salarié sur les dispositions et les mesures nécessaires afin d’éviter toute altération de la santé du salarié.
Traçabilité et veille sanitaire
Le Médecin du Travail participe à des enquêtes, des études épidémiologiques et des actions de santé publique. Les données recueillies par nos équipes pluridisciplinaires sur les risques et expositions professionnels ainsi que sur l'état de santé peuvent être utilisées de manière anonyme et collective pour orienter les politiques nationales et régionales de prévention en santé au travail.
Si mon salarié a plusieurs employeurs ?
Un salarié est considéré comme étant multi-employeur s’il remplit les trois conditions suivantes :
- Être engagé simultanément sous au moins deux contrats de travail (CDD ou CDI).
- Exercer un emploi identique (même CSP pour les trois premiers chiffres et une lettre).
- Être soumis au même type de suivi (SIS, SIA, SIR).
Ces dispositions ne s’appliquent pas aux intérimaires.
En cas de salarié multi-employeur, la cotisation au Per Capita est répartie à parts égales entre les différents employeurs adhérents au service.
Pour plus d’information sur le sujet : Ministère du travail
Comment adhérer ?
Nous disposons d’un module UNIQUE d’adhésion en ligne auquel vous pouvez accéder en cliquant sur le lien suivant :
Une attestation vous sera envoyée une fois que votre adhésion validée par notre service adhérents.
⇒ Pour une navigation optimale sur le portail adhérent, nous vous recommandons d’utiliser la dernière version de Google Chrome.