
La prévention de la désinsertion professionnelle
La désinsertion professionnelle désigne le processus qui conduit à l’exclusion durable d’un salarié de l’emploi. Le vieillissement de la population active, l’allongement des carrières et l’augmentation du nombre de salariés avec des difficultés de santé font de la Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) et du maintien en emploi un enjeu majeur à l’AMCO-BTP.
La cellule PDP
L’AMCO-BTP dispose d’un collectif pluridisciplinaire de Prévention de la Désinsertion Professionnelle, composé de médecins du travail et d’infirmiers en santé au travail ainsi que d’une ergonome, d’une assistante sociale, d’une conseillère en reconversion professionnelle, et de psychologues du travail.
Ce collectif travaille à maintenir en emploi et/ou favoriser le retour à l’emploi des salariés dont les problèmes de santé peuvent potentiellement avoir des conséquences sur la poursuite de leur métier.
La mobilisation de la cellule PDP de l’AMCO-BTP peut être à l’initiative du médecin du travail, de l’employeur, du médecin conseil, ou d’un partenaire extérieur du maintien en emploi. Le salarié lui-même pourra saisir la cellule PDP en toute confidentialité.

Les missions principales de la cellule PDP
- Identifier précocement les salariés à risque de rupture professionnelle (maladie, handicap, accident, etc.).
- Proposer en lien avec l’employeur et le travailleur des solutions adaptées : adaptation de poste, aménagement du temps de travail, reclassement, reconversion…
- Mobiliser les dispositifs d’aide existants.
- Coordonner les actions mises en œuvre avec les partenaires spécialisés dans le maintien en emploi et la prévention de la désinsertion professionnelle.
- Proposer des actions de sensibilisation à la prévention de la désinsertion professionnelle.
Pour qui ?
- Pour les employeurs, la cellule PDP contribue à sécuriser les parcours professionnels tout en respectant leurs obligations légales.
- Pour les salariés, elle offre un soutien concret pour envisager un maintien ou une reprise d’activité adaptée.
La cellule PDP collabore activement avec les organismes partenaires spécialisés : Cap Emploi, MDPH, AGEFIPH, CPAM, Carsat…
Elle travaille en étroite collaboration avec votre médecin du travail, qui reste votre interlocuteur privilégié pour le suivi de vos salariés et le décisionnaire sur les questions d’aptitude ou d’aménagements de poste.
Dispositifs et accompagnements pour le maintien en emploi
Plusieurs dispositifs et accompagnements peuvent être mis en œuvre à destination des salariés potentiellement vulnérables du fait d’un état de santé difficilement compatible avec la poursuite de leur activité.
Vous voulez solliciter la cellule PDP ? Vous avez des questions ?
Contactez notre cellule PDP : contact@amco-btp.fr
A retrouver sur le site du ministère du Travail :